Chine – système de santé – 2 –

Nous vous avions parlé du système de santé chinois qui a eu une révolution en 2009, l’objectif était de rendre l’accès à tous .

Rétablir ces médecins aux pieds nus en campagne qui avaient disparu après l’avènement de Deng xiao Ping .  En quelque sorte les soins primaires de base assurés par des personnes ayant un petit bagage médical
L’autre aspect de la réforme est de tenter de mettre au meme niveau les hôpitaux des villes . Les choses sont un peu plus difficiles ici car il y a plusieurs sortes d’hôpitaux et le niveau de qualification des médecins y est différent. Le coût est variable lui aussi. De tres bons services des hôpitaux de luxe et des coûts élevés.

des petits hôpitaux de district , des médecins moins compétents et moins reconnus et des prix un peu plus bas.

Les personnes ont une sorte de carte personnelle qui les identifie selon le lieu où ils sont né c’est le HOUKU . Avec cette carte ils ne peuvent fréquenter que les hôpitaux de leur région.

Les malades paient avant tout soin pratiqué. L’asymétrie d’information pèse en leur défaveur. Les médicaments ont été longtemps une source de revenu importante pour les hôpitaux  ( c’est un sujet de fraude tres important que le gouvernement cherche à faire disparaitre, la corruption y est la plus élevée)

Pour se rémunérer, les hôpitaux sont financés par le gouvernement pour les hôpitaux publics . Ce qui n’est pas suffisant. les malades doivent une part de la dépense de environ 45 % du montant des frais.

Si ils ont un emploi , et si ils sont assurés par trop de soucis l’assurance paie les frais .

Mis pour les autres ils sont souvent obligés de s’endetter pour payer une intervention.

La volonté du gouvernement est d’harmoniser le système ; de mettre en place une couverture maladie universelle destinée aux indigents et plus pauvres.

deux autres systeme de couverture maladie sont destinés aux fonctionnaires de l’etat ,et una autre système est destiné aux femmes et aux sans emploi

 

plus récemment un reportage à été fait , nous vous souhaitons bonne lecture de celui ci  sur asialyst

https://asialyst.com/fr/2016/08/11/chine-le-systeme-de-sante-en-pleine-reforme/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *